Chapitre 1: Les suites numériques
Chapitre 2: Les nombres complexes
Le mathématicien suisse Jean-Robert Argand est né le18
juillet 1768 à Genève.
Mathématicien amateur, il est surtout connu pour son "Essai sur une manière de présenter les quantités imaginaires dans les constructions géométriques" où il donne une
interprétation géométrique des nombres complexes comme points dans le plan, en faisant correspondre au nombre x+iy (où i est la racine carrée de -1) le point de coordonnées (x,y).
On trouve ce texte sur Gallica ou sur amazon...
Chapitre 3: Probabilités conditionnelles
Chapitre 4: Limites de fonction et continuité
Chapitre 6: Compléments sur les fonctions - Dérivation
Chapitre 7: Fonction exponentielle
La naissance de la fonction exponentielle est le fruit d'un long murissement qui n'aboutit qu'à la fin de xviie siècle. L'idée de combler les trous entre plusieurs puissances d'un même nombre est très ancienne. Ainsi trouve-t-on dans les mathématiques babyloniennes un problème d'intérêts composés où il est question du temps pour doubler un capital placé à 20% conduisant à une interpolation linéaire pour fournir un nombre d'années égal à3 47⁄60 ...61. Plus récemment, Nicole Oresme dans son De proportionibus (vers 1360) introduit des puissances fractionnaires62, Nicolas Chuquet, dans son Triparty (1484), cherche des valeurs intermédiaires dans des suites géométriques en utilisant des racines carrées et des racines cubiques63 etMichael Stifel, dans son Arithmetica integra (1544) met en place les règles algébriques sur les exposants entiers, négatifs et même fractionnaires64.
Chapitre 8: Positions relatives de droites et de plans dans l'espace
Chapitre 9: Vecteurs de l'espace
Chapitre 10: Fonction logarithme népérien
Chapitre 10: Intégration
Chapitre 13: Lois de probabilité continues